31e colloque de médecine du sport et de l’appareil locomoteur (2017) : Les entorses du général au particulier et le football.

Samedi 18 novembre 2017 – Libramont Exhibition Centrer

Le Service d’orthopédie et le Service de revalidation du Centre hospitalier de l’Ardenne organisent la 31e édition du colloque de médecine du sport et de l’appareil locomoteur. Le thème de cette édition est : « Les entorses du général au particulier et le football ».

Cette édition s’adresse aux médecins du sport, médecins généralistes, personnel paramédical, kinés, entraîneurs, coachs et sportifs pratiquant ou encadrant cette activité sportive populaire dans notre région et leur propose  un coup d’oeil général sur ce sport, sa pathologie,  son coaching et son éthique médicale.

La matinée sera plus spécifiquement centrée sur la problématique médicale. Après un exposé général  sur les lésions anatomiques et leur devenir, le Centre Hospitalier de l’Ardenne exposera le traitement actuel de la lésion du ligament croisé antérieur en 2017. Nous apprendrons quels examens, quels traitements, quelles rééducations et  quels suivis sont les plus utiles actuellement. Les enfants, bien nombreux dans ce sport, ne seront pas oubliés.
Le Dr MAGOTTEAUX nous exposera les pathologies du genou les plus fréquentes chez ces jeunes vedettes.

L’après-midi sera plus ouverte.

  • M. VAN CANT nous fera part de son expérience quant aux lésions musculaires du sportif tel qu’on le voit souvent dans les équipes réserves.
  • La place de la structuralisation sera présentée par M. ROB, préparateur physique.
  • Nous reviendrons alors dans le domaine médical où nous aborderons, sur le mode d’exposés « flashs », les lésions ligamentaires d’autres localisations, les problèmes musculaires, l’intérêt du stretching et enfin l’intérêt du PRP.
  • Ensuite, le Dr VERVIER, médecin du Standard, nous parlera de son expérience du sportif professionnel.
  • Enfin, une interview dirigée par M. FINNE, journaliste à la Dernière Heure, avec M. VAN DER ELST, qui n’est plus à présenter (Diable Rouge, Les Félés du gazon) et un entraîneur actuel,  nous éclairera sur l’évolution dans le terrain et dans l’intensité de ce sport.

> Programme détaillé et inscriptions